Les vacances arrivent et vous vous demander comment occuper vos chères têtes blondes ? Vous avez peur de batailler contre les écrans pendant une semaine ou deux ? Voici LA solution : prenez-les par gourmandise 😋
Si vous organisiez des ateliers cuisine ensemble, pour créer des souvenirs bien sûr, mais aussi transmettre des habitudes alimentaires saines et favoriser les échanges ? Cuisiner avec les enfants n’est pas seulement ludique : c’est aussi un geste éducatif, une occasion de sensibiliser à l’alimentation équilibrée !
Cuisiner avec les enfants les aide à manger mieux
Plusieurs études scientifiques [1-4] montrent que l’implication des enfants dans la préparation des repas a de réels bénéfices au niveau nutritionnel. Leur participation active favorise une meilleure acceptation des aliments variés, notamment les légumes, et encourage des choix alimentaires plus sains à long terme. Par exemple, des enfants qui cuisinent sont non seulement plus enclins à goûter des aliments nouveaux, mais ils en mangent aussi davantage, comme l’a montré une étude où ceux ayant préparé une salade en ont consommé significativement plus que les autres [2]. L’effet est d’autant plus marquant que les enfants participent activement au choix des ingrédients, à la manipulation des aliments et à la prise de décision autour du repas. Ces expériences renforcent leur autonomie alimentaire et leur auto-efficacité, c’est-à-dire leur confiance en leur capacité à faire de bons choix nutritionnels.
Une analyse scientifique de programmes de cuisine en milieu scolaire ou associatif montre aussi que ces activités augmentent la préférence des enfants pour les fruits et légumes, et contribuent à une alimentation de meilleure qualité globale [4]. En somme, cuisiner ensemble ne se limite pas à une activité manuelle : c’est une forme d’éducation nutritionnelle très concrète, qui s’ancre dans la mémoire affective et sensorielle.
C’est aussi un moment de transmission intergénérationnelle, entre parents/enfants ou grands-parents/petits-enfants : gestes culinaires, respect des saisons et des produits locaux, partage des trucs et astuces de famille. Enfin, cuisiner ensemble stimule la motricité fine : verser, remuer, découper… Autant d’activités qui nécessitent attention et concentration pour les petits comme pour les grands !
3 conseils pour cuisiner avec les enfants de manière simple et engageante
1. Adapter les tâches selon l’âge
Ça peut sembler une évidence, mais c’est aussi un gage de réussite ! Mission : éviter que les petits se découragent et/ou que les grands s’ennuient…
Pour les plus petits, on peut leur demander de laver les légumes, de mélanger une pâte, de découper des fruits mous (avec un couteau adapté ou plastique). Avec les plus grands, on les laisse lire une recette, doser les ingrédients, surveiller la cuisson. L’idée est de donner une tâche valorisante où chacun se sent utile.
2. Choisir des recettes ludiques, faciles et colorées
Inutile de se lancer dans un soufflé ou un plat digne d’un restaurant 3 étoiles ! Proposez des recettes simples mais qui plairont aux enfants : tartines garnies, mini‑pizzas personnalisées, brochettes de fruits, soupes colorées, galettes végétales. L’objectif : laisser place à la créativité (formes, sauces) tout en garantissant un résultat comestible (et même bon si possible 😅). C’est souvent le succès d’une première expérience qui donnera envie de la renouveler.
En manque d’idées ? Direction le site de Manger Bouger, qui vous donne plein de recettes à réaliser avec les enfants.
3. Construire du lien, pas du stress
L’essentiel n’est pas la perfection du plat, mais l’échange. Profitez de ce temps pour discuter de ce qu’ils aiment ou n’aiment pas, de ce qu’ils aimeraient tester, des fruits/légumes qu’ils connaissent ou pas. Avec humour, on peut transformer les ratés en expériences : « oups, ça a un peu trop grillé, comment peut-on rattraper ça ? « . Pour rester zen face aux imprévus et maladresses qui arriveront inévitablement, choisissez un moment où vous êtes réellement disponible, détendu.e et prêt.e à voir (peut-être) la cuisine sens dessus dessous !
Pour aller plus loin : des idées pour bouger avec les enfants et s’amuser en famille
Si vous cherchez d’autres idées pour occuper les enfants pendant les vacances, tout en leur transmettant des habitudes durables pour une meilleure hygiène de vie, retrouvez nos articles précédents :
- Bouger en famille : des idées d’activités pour toute l’année
- Et si les enfants n’étaient pas assez actifs ? Quelles activités pour les aider à bouger
- À la maison, les enfants bougent aussi !
Entre un gâteau aux pommes et une balade au parc, vous allez semer les graines d’une vie active et équilibrée. Alors, tablier autour de la taille, cuillère en bois à la main… que la cuisine commence !
[1] Involving children in cooking activities: A potential strategy for directing food choices toward novel foods containing vegetables. Allirot X et al. Appetite. 2016 Aug 1;103:275-285. doi:10.1016/j.appet.2016.04.031. Epub 2016 Apr 26. PMID: 27125429.
Dans cette étude expérimentale (7 à 11 ans, 137 enfants), les enfants qui ont participé à la préparation de plats contenant des légumes (groupe « Cook ») ont manifesté une plus grande volonté de goûter des aliments atypiques et une meilleure acceptation de plats avec légumes que le groupe contrôle.
[2] Involving children in meal preparation. Effects on food intake. Van der Horst K et al. Appetite. 2014 Aug;79:18-24. doi: 10.1016/j.appet.2014.03.030. Epub 2014 Apr 4. PMID: 24709485.
Dans une expérience avec 47 enfants (6 à 10 ans), ceux qui avaient aidé à préparer un repas (avec salade, chou‑fleur, etc.) ont consommé significativement plus de salade (et plus de calories totales) que ceux dont les parents avaient tout préparé.
[3] The Association Between Child Cooking Involvement in Food Preparation and Fruit/Vegetable Intake in a Hispanic Youth Population. Asigbee FM et al. Curr Dev Nutr. 2020 Mar 3;4(4):nzaa028. doi: 10.1093/cdn/nzaa028. PMID: 32258989; PMCID: PMC7108796.
Cette analyse issue de l’étude Texas Grow! Eat! Go! a mis en relation l’implication des enfants en cuisine (CCI) avec des apports plus élevés en fruits et légumes, une préférence accrue pour les légumes ainsi que davantage d’exposition à ces aliments.
[4] Outcomes of Children’s Cooking Programs: A Systematic Review. Van der Horst, Klazine et al. Journal of Nutrition Education and Behavior, Volume 56, Issue 12, 881 – 892, 2024, ISSN 1499-4046.
Cette revue systématique conclut que les interventions culinaires avec les enfants sont associées à une amélioration des préférences alimentaires pour les aliments « sains » (comme les légumes) et une alimentation de meilleure qualité globalement.
