Se déplacer à vélo, ça s’apprend !

Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, qui vise à promouvoir le vélo en tant que mode de déplacement au quotidien durant tout le mois, Bretagne Sport Santé s’intéresse plus particulièrement aux enfants. Car si faire du vélo s’apprend dans l’enfance, se déplacer à vélo au quotidien, ce n’est pas si évident…

Le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) permet aux enfants de 6 à 11 ans d’acquérir les compétences pour circuler à vélo en autonomie. Et oui, se déplacer à vélo, ça s’apprend !
Trouver l’équilibre, pédaler, freiner, tourner constituent les bases, auxquelles s’ajoutent des connaissances spécifiques et nécessaires pour, petit à petit, être capable de réaliser des trajets en conditions réelles de circulation, que les enfants soient seuls ou accompagnés.
Apprendre à faire du vélo aux enfants est fondamental pour pérenniser cette pratique une fois adulte en inscrivant cette mobilité active dans leur quotidien dès le plus jeune âge.

Le vélo, un formidable levier pour une meilleure santé

C’est un constat qui est malheureusement aujourd’hui bien établi : les enfants ne sont pas assez actifs. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande, pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, la pratique de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par jour [1]. Cependant, les résultats de l’étude Esteban [2] ont montré qu’en 2014-2016, seule la moitié des garçons et un tiers des filles atteignaient les recommandations en matière d’activité physique. Par ailleurs, selon la fédération française de cardiologie [3], depuis 40 ans, les enfants ont perdu près de 25 % de leur capacité cardiovasculaire.

Pratiquer une activité physique quotidienne, comme pour se rendre à l’école à vélo, permet de rester en bonne santé et de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité.

Le Savoir Rouler à Vélo déployé dans les collectivités a pour objectif de permettre à chaque enfant l’acquisition des apprentissages nécessaires à leur autonomie à vélo en sécurité avant leur entrée au collège. Cela ne peut que les inciter dans leurs déplacements quotidiens à adopter le vélo pour entretenir une activité physique régulière.

Génération vélo, une boite à outils pour déployer le Savoir Rouler à Vélo

Le programme Génération Vélo accompagne les collectivités locales dans la mise en place du Savoir Rouler à Vélo.
Vous souhaitez que le Savoir Rouler se développe sur votre territoire ? Invitez vos collectivités ( mairies ou intercommunalités) à s’inscrire sur Génération Vélo. Mathieu Baudry, animateur régional du programme, est à leur disposition pour les accompagner à mettre en place le Savoir Rouler !
Vous retrouverez toutes les informations sur le programme à l’adresse : www.generationvelo.fr

Le Savoir Rouler à Vélo a été lancé en avril 2019 dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives initié par le Gouvernement, dont l’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France. Ce dispositif est piloté par le ministère des Sports, en lien avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, des Transports ainsi que la Délégation à la sécurité routière.


1 : Recommandations d’activité physique, Organisation Mondiale de la Santé –> lire l’article.

2 : Activité physique et sédentarité dans la population française. Situation en 2014-2016 et évolution depuis 2006-2007 –> lire l’article.

3 : Les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardiovasculaire. Fédération Française de Cardiologie. Lire l’article.

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail