Lancé à la rentrée 2021, le Pass’Sport est une aide de l’État pour encourager la pratique sportive des jeunes, notamment pour ceux qui en sont les plus éloignés.
D’une valeur de 50€, le Pass’Sport permet à chaque enfant et jeune éligible de financer tout ou partie de son inscription dans un club sportif.
L’aide est destinée aux bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), de l’allocation de l’enfant handicapé (AEEH), de l’allocation d’adulte handicapé (AAH) et aux étudiants boursiers.
Elle est utilisable auprès des clubs affiliés à une fédération sportive, et auprès des associations ayant un agrément Jeunesse et Éducation Populaire (JEP) ou Sport exerçant dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) et les territoires des Cités éducatives.
A la rentrée 2022, plus de 230 000 jeunes sont éligibles en Bretagne.
La majorité d’entre eux a reçu au cours de l’été un mail du Ministère des sports lui communiquant son code individuel Pass’Sport (les étudiants boursiers le recevront en octobre). Ces codes individuels permettant de bénéficier de la déduction de 50€, sont utilisables lors des inscriptions auprès des structures sportives jusqu’au 31 décembre 2022.
Dès septembre, les structures sportives pourront procéder à leur demande de remboursement auprès de l’État via l’application dédiée Le compte asso.
Plus d’informations sur le site du Ministère des sports et ci-dessous.