Qui a dit que vieillesse rimait avec inactivité, télé, canapé… ou même sénilité ?! Aujourd’hui, on vit de plus en plus vieux, et surtout on essaie de profiter de la vie un maximum ! Et pour rester opérationnel dans toutes les activités du quotidien malgré l’âge, il existe une arme (pas si) secrète : l’activité physique. Elle permet de rester actif, diminue le risque de chutes, protège des maladies chroniques qui surviennent plus facilement avec l’âge… Bref, c’est la solution miracle ! Et il n’y a pas d’âge pour s’y mettre.
Sauf que ce n’est pas forcément si simple… Surtout quand on n’a pas eu l’habitude tout au long de sa vie de pratiquer une activité physique, parce que le sport en tant que loisir quasi-incontournable pour l’ensemble de la population, c’est un phénomène « relativement » récent 😉
Pour accompagner chacun dans sa pratique, mais aussi sensibiliser les personnages âgées et leur entourage à l’importance de l’activité physique, le Ministère des Sports vient d’éditer un guide :
Vous y trouverez des conseils, des témoignages de pratiquants, ainsi que des exercices simples à réaliser en autonomie pour garder la forme ! Bien sûr, vous pouvez compléter avec une activité physique adaptée, encadrée par des éducateurs spécialement formés, à choisir par exemple parmi le catalogue d’activités adaptées de Bretagne Sport Santé.
Séniors