Question pratique : comment évaluer son niveau d’activité physique au quotidien ?

Vous entendez souvent que l’important pour la santé, ce n’est pas forcément de faire du sport, mais d’avoir une activité physique régulière au quotidien. En effet, l’activité physique va engendrer un ensemble d’adaptations de l’organisme, ces adaptations ayant des effets bénéfiques sur la santé.
Mais en pratique, ce n’est pas si simple et beaucoup de questions se posent…
✔️Qu’est-ce qu’on peut considérer comme une activité physique ?
✔️ Où se situe la différence entre sport et activité physique ?
✔️ Comment savoir si les activités du quotidien sont suffisantes et permettent d’atteindre les recommandations en matière d’activité physique ?
Des outils existent pour vous aider à mieux quantifier votre activité physique dans la vie de tous les jours et savoir si vous bougez assez pour préserver votre santé !

Que peut-on considérer comme une activité physique ?

Pour quantifier l’activité physique, et ainsi estimer ses effets bénéfiques sur la santé, on va s’intéresser à la quantité d’énergie que nécessite cette activité. En effet, c’est parce que le corps va devoir produire plus d’énergie qu’il va solliciter différents mécanismes qui vous permettront de vous sentir en meilleur forme.

Le point de départ, c’est l’état de repos complet. En effet, même au repos sans aucune activité (allongé sur un lit), le corps utilise de l’énergie pour assurer ses fonctions vitales : la respiration, la digestion, etc. C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base. Celui-ci peut varier selon les individus ; il est par exemple plus élevé chez les enfants. Ceux-ci étant en pleine croissance, leur corps a besoin de plus d’énergie pour fonctionner.

Puis au-delà du métabolisme de base, toute activité supplémentaire constitue une activité physique : se tenir debout, marcher, porter un objet…. C’est donc à cette partie d’activité physique supplémentaire qu’on va s’intéresser, pour essayer de la quantifier, et savoir de combien elle doit être pour engendrer des effets bénéfiques sur la santé.

Evaluer son niveau d’activité physique au quotidien

Cette activité physique supplémentaire est évaluée par rapport au métabolisme de base, et l’unité commune utilisée est l’Équivalent Métabolique, ou en anglais Metabolic Equivalent of Task, qu’on trouve plus souvent sous l’acronyme MET.
Scientifiquement, il s’agit du rapport entre l’énergie nécessaire pour l’activité réalisée et l’énergie nécessaire pour le métabolisme de base.
Plus simplement, si vous pratiquez une activité qui ‘ »vaut » 2 MET, vous dépensez 2 fois plus d’énergie qu’au repos. Ainsi, le sommeil, vaut 0,9 MET, alors qu’une course à pied intense vaut 23 MET (vous dépensez 23 fois plus d’énergie qu’au repos complet).
De nombreuses études scientifiques ont permis d’attribuer à chaque activité de la vie courante une valeur en MET, dont vous trouverez des exemples dans le tableau suivant. On y voit par exemple que passer l’aspirateur demande autant d’énergie qu’une marche rapide !

bretagne-sport-sante-niveau-activité-physique-equivalent-met

Pour calculer votre dépense d’énergie totale sur une semaine, vous devez multiplier la valeur en MET par le temps consacré à l’activité : 60 minutes à passer l’aspirateur = 60*4 = 240 METs.
L’OMS recommande un minimum de 600 à 1200 MET par semaine. Toutefois, les effets bénéfiques les plus importants sur différentes pathologies (cancers du sein et du côlon, diabète, maladies cardiovasculaires) ont été observés pour des niveaux d’activité de 3000 à 4000 METs par semaine.
Pour vous aider à quantifier votre activité physique, vous trouverez ci-dessous des exemples d’activités et des combinaisons pour atteindre ces valeurs cibles.

bretagne-sport-sante-aevaluer-niveau-activité-physque-met

A noter qu’il existe également des outils en ligne, comme par exemple le test de niveau d’activité physique et de sédentarité de Manger Bouger, qui vous permet d’évaluer votre niveau d’activité physique par rapport aux recommandations officielles.

Enfin, concluons par la différence entre sport et activité physique. Le sport se définit comme une pratique physique codifiée par ensemble de règles. Le sport donc est une forme d’activité physique, pratiquée dans un cadre particulier. Mais l’activité physique ne se limite pas au sport ! Pensez-y au quotidien 🙂

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail