Le sport en groupe, la meilleure des motivations !

Et si vous misiez sur vos amis et votre entourage pour profiter des bienfaits de l’activité physique ?

Vous savez que le sport (et l’activité physique en général), c’est bon pour la santé. Lutte contre la sédentarité et les maladies chroniques qui en découlent, régulation du cholestérol, contrôle du poids…, il y a plein de bonnes raisons pour être actif.

Mais vous savez aussi que le plus difficile, c’est de rester motiver durablement pour se bouger au quotidien…
Et si vous misiez sur vos amis et votre entourage pour profiter des bienfaits de l’activité physique ?

5 bonnes raisons de faire du sport en groupe

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Cette maxime s’applique parfaitement à l’activité physique au quotidien. À plusieurs, vous aurez plus de chances de vous engager à long terme dans des habitudes de vie plus actives, et surtout qui vous apporte plus de plaisir au quotidien.

https://bretagne-sport-sante.fr/wp-content/uploads/2019/12/bretagne-sport-sante-motivation-sport-groupe.png

1. À plusieurs, c’est plus facile de « pousser la porte » pour débuter une activité !

Même quand on pratique une activité de loisirs, la reprise ou la découverte d’une activité peut être source de doutes et de questionnements : « est-ce que je vais réussir à suivre ? Est-ce que je serai suffisamment en forme ? »
À plusieurs, vous pourrez vous rassurer et vous lancer plus facilement.

2. Vous pouvez compter sur la motivation des autres pour être régulier.

Un petit coup de mou au moment de partir à votre séance de gym ? Martine vous attend, vous ne pouvez pas la laisser en plan ! Avoir un engagement vis à vis de quelqu’un est l’une des meilleures techniques pour pour suivre de façon régulière une activité physique.

3. Vous allez faire de nouvelles rencontres

Que ce soit une activité collective ou individuelle, l’activité physique est toujours l’occasion de côtoyer des nouvelles personnes avec qui vous partagez au moins 1 centre d’intérêt !

bretagne-benefices-sport-sante

4. Vous aurez des interactions sociales dans un autre cadre que le travail/la famille

Pratiquer une activité physique à plusieurs, c’est l’occasion d’échapper au quotidien, d’évoluer dans une autre sphère. Certains parlent de « se vider la tête », et discuter avec vos partenaires de jeu permet d’aborder d’autres sujets.

5. Savourez le plaisir d’être ensemble et d’avoir atteint vos objectifs

Faire du sport à plusieurs, c’est aussi le plaisir de retrouver des gens qu’on apprécie, le fait de faire partie d’un groupe, et la satisfaction d’atteindre l’objectif de rester actif grâce aux autres.

En pratique, comment se mettre au sport à plusieurs ?

Vous pouvez commencer par aborder la question de l’activité physique avec votre entourage familial, amical, professionnel.
Renseignez-vous sur les différentes activités pratiquées par les uns et les autres, sur les envies de chacun. Vous découvrirez peut-être que quelqu’un autour de vous à « envie de s’y mettre » mais ne se décide pas à sauter le pas tout seul.

Pensez à consulter les activités de remise en forme répertoriées sur le site Bretagne Sport Santé, proposées par des structures signataires de la charte Sport Santé Bien-être.
PS : c’est aussi l’occasion de rappeler autour de vous, si vous avez lu les articles du site Bretagne Sport Santé, les bienfaits de l’activité physique.

Vous avez trouvé une activité que vous aimeriez tester ? Si une connaissance pratique déjà cette activité, vous pouvez l’accompagner pour une première découverte.

Sinon, n’hésitez pas à proposer des activités autour de vous. Une petit marche sur la pause déjeuner au travail, une partie de soccer hebdomadaire avec les collègues à la fin de la semaine, un cours de pilates ou une séance de piscine le week-end avec vos amis….

Soyez moteur d’une vie plus active pour vous et votre entourage, vous avez TOUT à y gagner !

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail