La nouvelle était presque passé inaperçue en cette fin d’année 2021. Pourtant, le dernier trimestre 2021 a été marqué par une nouvelle étape dans le développement du sport santé, et plus particulièrement du sport au service de la santé.
En effet, le 9 octobre dernier, la ministre des Sports Roxana Maracineanu et le président du conseil national de l’Ordre des médecins, le Dr. Patrick Bouet, ont signé une convention visant à promouvoir les activités physiques et sportives comme facteur de santé.
Derrière ce terme se cache une volonté de développer le sport santé en dynamisant le recours des médecins à l’activité physique adaptée comme thérapeutique, mais également en prévention primaire et secondaire, et enfin comme élément primordial de lutte contre la perte d’autonomie chez les personnes âgées. L’idée est bien de solliciter les médecins dans leur pratique pour qu’ils puissent promouvoir auprès de leurs patients les bienfaits de l’activité physique, adaptée si nécessaire.
Cette convention comporte un second volet insistant sur le développement d’une pratique sportive respectueuse de la santé, avec une attention particulière aux conduites addictives, au dopage et aux violences dans le sport.
Enfin, le dernier volet est consacré à la reconnaissance de la médecine du sport en tant que spécificité médicale et aux conditions d’exercices de celle-ci dans les structures sportives ou mixtes.
Législation et cadre réglementaire