En Novembre, bougez pour la santé des hommes !

Créé en 2003 en Australie, Movember a pour but de sensibiliser les hommes à leur santé. On vous en dit plus.

Parmi les opérations de sensibilisation qui prenne une importance médiatique grandissante ces dernières années, Movember figure en bonne place. Créé en 2003 en Australie, cet événement a pour but de sensibiliser les hommes à leur santé. Avec un signe visible : se laisser pousser la moustache durant tout le mois de Novembre.

Sensibilisation au cancer de la prostate

Initialement, l’opération ciblait essentiellement la sensibilisation des hommes au cancer de la prostate. En effet, c’est le 2ème cancer le plus répandu chez les hommes, et le sujet est largement moins médiatisé que le cancer du sein chez la femme, par exemple. Avec des conséquences qui peuvent être dramatiques, car les retards de diagnostic sont fréquents et les hommes ne consultent souvent que lorsque les symptômes sont déjà importants. L’opération Movember est donc l’occasion de sensibiliser les hommes aux signaux qui doivent les alerter et les amener à consulter.

Les hommes et leur santé

Au fil des éditions, l’opération s’est élargi à d’autres thématiques touchant de façon plus générale la santé des hommes et les pathologies masculines : le cancer des testicules, mais aussi la santé mentale et la prévention du suicide. Avec une réalité chiffrée : les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes.
Se laisser pousser la moustache pendant 1 mois est une excellente façon de mettre le sujet à l’honneur et de lancer la discussion dans son cercle d’amis, en famille, ou avec ses collèges.
En parallèle, de nombreuses manifestations et événements sont organisés à travers le monde pour recueillir des fonds et soutenir la recherche dans différents domaines.

Move Movember : bougez pour la santé des hommes !

Nouveauté cette année, un challenge sportif est proposé aux participants : il s’agit de parcourir 60km au cours du mois de Novembre, en courant ou en marchant.

60km, comme les 60 hommes qui se suicident toutes les 60 minutes dans le monde…

Après inscription sur la plateforme, il est possible de solliciter ses amis pour participer au défi et continuer à relayer ce message de prévention. Quand l’activité physique sert aussi à véhiculer des messages de prévention, on valide !!!

Pour s’inscrire : https://fr.movember.com/

 

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous

Recevez toute l'actu du Sport Santé en Bretagne directement dans votre boîte mail