Reprendre le sport après une période d’inactivité : nos conseils et les précautions à prendre

Comment reprendre le sport sans risques après une longue période d’inactivité ? Découvrez nos conseils et les précautions à prendre !

Le déconfinement se poursuit, et les possibilités de se remettre au sport aussi ! Mais force est de constater que pour beaucoup d’entre nous, l’activité physique a été fortement réduite depuis plus d’1 an, en premier lieu à cause des difficultés/impossibilités d’accès aux structures sportives. Alors comment reprendre le sport sans risques après une longue période d’inactivité ? Découvrez nos conseils et les précautions à prendre !

1. LA précaution avant de reprendre le sport : demander l’avis de son médecin

C’est une précaution « classique », qui n’est pas indispensable si vous êtes en bonne santé et que vous respectez nos conseils ci-dessous lors de la reprise de votre activité physique.
Par contre, un avis médical est indispensable si vous avez une pathologie particulière, même si vous aviez l’habitude de faire du sport avant la crise sanitaire. En effet, un temps relativement long s’est écoulé et votre pathologie a pu évoluer. Pas forcément négativement, mais d’une façon qui nécessite de pratiquer différemment. La sédentarité a également pu impacter votre niveau de forme et rendre nécessaire quelques ajustements lors de la reprise.

2. Un conseil souvent oublié quand on reprend le sport : vérifier son matériel

Que ce soit votre raquette ou vos chaussures, prenez le temps d’examiner votre matériel, de le faire réviser ou de le changer si besoin. Même vos chaussures ! Il faut savoir que les matériaux utilisés dans la conception des chaussures (et notamment de l’amorti) se dégradent avec le temps, en dehors de toute utilisation. Vos baskets, même inutilisées au fond du placard, se sont « usées ». Et reprendre le sport avec du matériel en mauvais état, c’est dire bienvenue à la tendinite (voire à une blessure plus franche…)

3. Pour la reprise, on y va dou-ce-ment (et accompagné)

Et on se le répète en boucle, même si on a envie de retrouver des sensations et qu’on se sent libéré ! Oui, ce n’est pas évident, mais votre corps saura de toute façon vous le rappeler rapidement…. Et puis, ce serait dommage d’aller se blesser parce qu’on a trop forcé dès la reprise, non ?!
Vous avez peur de vous laisser entraîner par votre motivation débordante ? Ou au contraire, d’être freiné par la peur de vous faire mal ? Faites-vous accompagner ! Par un coach ou dans un club, les structures sportives sont disponibles pour vous accompagner dans votre reprise d’activité physique. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les activités Forme Santé, des activités spécialement adaptées à une reprise d’activité physique en Bretagne, en cliquant sur la carte ci-dessous.

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4. Privilégier la durée plutôt que l’intensité

C’est la base de tout programme d’entraînement, et ça vaut aussi pour l’activité physique du quotidien ! Avant de vouloir gagner en force, en puissance, en vitesse, on commence par (ré)habituer son corps tranquillement à l’effort. Vous aviez l’habitude de courir ? Commencez par de longues sorties marche en accélérant progressivement l’allure. Votre corps vous dira merci 🙂

5. Choisir une activité qu’on connaît

C’est un conseil un peu moins « habituel » quand on évoque la reprise d’une activité physique après une longue période d’arrêt :  commencer par une activité que vous avez l’habitude de pratiquer. Peut-être que le confinement vous a donné le temps de découvrir d’autres pratiques et que vous avez envie de les tester « en vrai », mais misez avant tout sur les activités que votre corps connaît. Cela vous permettra de solliciter à nouveau les muscles qui étaient plus développés et qui se sont relâchés durant cette période d’activité. Ce phénomène s’appelle le désentraînement, et bonne nouvelle : le ré-entraînement est beaucoup plus rapide que l’entraînement initial ! On peut dire que votre corps a la « mémoire de l’effort » et qu’il va se remuscler plus rapidement au niveau des zones qui ont l’habitude d’être sollicitées. Cette étape vous permettra d’être plus tonique, plus en forme, pour attaquer de nouvelles activités physiques / sportives dans les meilleures conditions !

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