5 conseils pour des fêtes en forme !

Si la fin d’année est une période de fêtes, il n’est pas toujours facile de rester en forme et de garder une bonne hygiène de vie. Retrouvez 5 conseils simples pour garder la forme !

Si la fin d’année est une période de fêtes, il n’est pas toujours facile de rester en forme et de garder une bonne hygiène de vie. Retrouvez 5 conseils simples pour garder la forme !

1. Restez actif

Les repas s’enchaînent et s’étirent en longueur, alors les activités sportives habituelles sont suspendues…
Pour garder la forme, continuez à bouger ! Optez tout simplement pour la marche, et proposez à vos convives de partager une marche digestive. Une bonne occasion de prendre l’air tout en étant actif.

2. Limitez les excès

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de bons repas, et parfois d’excès alimentaires. Quelques conseils simples peuvent vous aider face à la profusion de gourmandises !
N’arrivez pas à un repas festif le ventre vide, au risque de vous jeter sur les amuses-bouches et apéritifs.
Faites-vous plaisir en goûtant à tout, mais misez sur de (très) petites quantités. Ne tombez pas dans le piège de vous servir une assiette « habituelle », car les plats vont se succéder (ce serait dommage de ne plus avoir de place pour le dessert !).
Et pensez à ajuster votre équilibre alimentaire sur les jours suivants avec des repas légers.

3. Hydratez-vous

Pour être en forme, l’hydratation est une composante essentielle.  Pensez à boire beaucoup d’eau pendant vos repas de fêtes, mais également les jours suivants.
Pour adopter ce geste plus facilement, vous pouvez utiliser une gourde que vous garderez toujours à portée de main tout au long de la journée ! Et pendant les repas, buvez un grand verre d’eau à chaque plat (entrée / plat / fromage / dessert).

4. Reposez-vous

Qui dit repas festifs le soir dit soirées à rallonge et nuits raccourcies…
Pour ne pas perturber votre rythme quotidien avec des grasses matinées (qui ne vous reposent pas vraiment), privilégiez une petite sieste réparatrice en début d’après-midi ! Mettez un réveil pour ne pas vous endormir trop longtemps… La durée idéale ? 20 minutes ! Enchaînez avec un grand verre d’eau et une marche au grand air au réveil 🙂

5. Adoptez les bons gestes pour votre santé

Cette année plus que jamais, certaines mesures sont indispensables pendant la période des fêtes. Le lavage des mains, notamment, doit être systématique. Si vous ne vous sentez pas bien, préférez reporter de quelques jours et profitez de vos proches sans inquiétudes !

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous