En septembre, on choisit son activité sportive pour l’année !

En Septembre, c’est le moment de choisir une activité physique à pratiquer toute l’année. De nombreuses initiatives sont là pour vous guider, à travers la Semaine Européenne du Sport et l’opération Sentez-vous Sport.

L’heure de la rentrée a sonné pour les enfants, mais pour les plus grands, c’est aussi le moment de choisir une activité physique (ou activité sportive) à pratiquer tout au long de l’année. Les opérations Sentez-vous Sport et la Semaine Européenne du Sport sont là pour vous faire découvrir les initiatives locales et vous aider à trouver une une activité physique adaptée à vos besoins et vos envies.

Pourquoi choisir son activité sportive en septembre ?

Traditionnellement, les inscriptions aux activités pratiquées à l’année se font en septembre. Si on peut se dire qu’on va bouger plus au quotidien sans forcément s’inscrire à une activité sportive régulière, c’est pourtant LE moment de le faire !

Premièrement, parce que c’est à ce moment de l’année que vous trouverez un maximum d’informations sur l’offre d’activités sportives près de chez vous. Les associations sont souvent toutes présentes en un même lieu lors du forum des associations, vous pourrez découvrir toutes les activités existantes et faire votre choix tranquillement.

Ensuite, une fois votre sélection d’activités faite, vous avez souvent en septembre la possibilité de faire une séance d’essai dans différentes activités avant de vous engager pour l’année. Une excellente façon de vérifier que l’activité et son déroulement vous convient avant de vous lancer pour plusieurs mois !

Enfin, rejoindre un groupe pour pratiquer, c’est aussi le plaisir de se retrouver à plusieurs chaque semaine, de démarrer tous en même temps et de se voir mutuellement progresser tout au long de l’année. Une excellent façon de garder la motivation pour bouger tout au long de l’année.
être encadré par des professionnels.

Comment choisir une activité physique adaptée à ses envies et ses besoins ?

On l’a déjà évoqué plus haut, au niveau local, vous pouvez faire le tour des forums des associations près de chez vous.

Mais il y a également de nombreuses manifestations organisées en septembre pour découvrir de nouvelles activités sportives et s’informer sur les bienfaits de l’activité physique.
Depuis 10 ans, Septembre est le mois du sport, avec l’opération Sentez-vous Sport, organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Le principe : encourager les français à pratiquer une activité physique et sportive en proposant des animations et conférences gratuites partout en France. Vous pouvez découvrir sur la carte ci-dessous les manifestations organisées près de chez vous :

  • les week-ends pour les manifestations destinées au grand public, en partenariat avec les Journées du Patrimoine pour le week-end du 19/20 septembre
  • les jeudis et vendredis pour les opérations concernant le sport en entre prise

Depuis quelques années, l’opération Sentez-vous Sport est complétée par la Semaine Européenne du Sport, qui se tiendra cette année du 23 au 30 septembre. Sur les réseaux sociaux, retrouvez toutes les manifestations organisées dans ce cadre avec le hastag #beactive.

Et enfin, quelque soit la période de l’année, si vous voulez vous remettre au sport en douceur en Bretagne, vous trouverez toutes les activités physiques et sportives adaptées répertoriées sur le le site Bretagne, Sport, Santé.

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous