Maudez Robinet enseigne l’escrime pour lutter contre le cancer du sein

Dans le cadre du dispositif Solution Riposte, la rééducation se fait notamment grâce à l'escrime.

Dans le cadre du programme Solution Riposte, Maudez Robinet anime chaque semaine à Brest une séance d’escrime pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. Titulaire d’une licence Sciences et Techniques des Activités Physiques Sportives (STAPS), spécialisé en Activités Physiques Adaptées, il a suivi une formation complémentaire proposée par l’association Solution Riposte. L’objectif de cette activité est de participer à la rééducation de l’épaule par une activité physique type escrime, dans les suites d’une opération liée à un cancer du sein. Les séances sont individualisées en fonction de chacune des participantes, chacune va à son rythme car toutes n’ont les mêmes capacités physiques.

Chaque séance débute par une activité sportive générale douce (étirement, musculation, équilibre) puis une activité spécifique escrime.

Au sein du groupe qu’il anime, Maudez Robinet constate de réels bénéfices pour les pratiquantes : si l’activité apporte un bien-être et une vraie progression physique, c’est aussi un moment de convivialité et un déclic pour certaines personnes, qui se sentent libérées du poids de la maladie grâce à la pratique de l’activité physique. Pour atteindre cet objectif, le rôle social de l’encadrant est plus développé que dans une activité physique classique : il y a davantage d’écoute, d’échanges avec les pratiquantes et de partage d’expériences entre les membres du groupe. Une méthode qui fonctionne puisque l’ouverture d’un deuxième créneau est envisagée, afin de garder de petits groupes de pratique (8 personnes maximum).

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous