Le PNNS 3 : quels résultats sur la corpulence des français?

Près de la moitié de la population en surpoids ou obésité, mais une évolution qui se stabilise...

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS), mis en place intialement en 2001 pour une durée de 5 ans, a été reconduit en 2006 puis en 2011.
Il a été couplé à l’Etude Nationale Nutrition Santé (ENNS), afin de disposer de données fiables d’évolution de la situation en matière de surveillance nutritionnelle. C’est dans ce cadre qu’a été réalisé l’Etude de SanTé sur l’Envrionnement, la Biosurveillance, l’Activité Physique et la Nutrition (etude ESTEBAN), dont les résultats sont ici présentés.

Chez les adultes (18 – 74 ans), le surpoids et l’obésité touche quasiment la moitié de la population (49%),avec une prévalence légèrement supérieure chez les hommes (54% des hommes vs 44% des femmes). La prévalence est également supérieure chez les personnes les moins diplômées.
Il est important de noter que la prévalence du surpoids et de l’obésite reste stable depuis l’étude précédente, indiquant une stabilisation de l’épidémie de surpoids en France.

Chez les enfants, la prévalence du surpoids (obésite incluse) est de 17%, dont 4% d’enfants obèses, et est également restée stable depuis l’étude précédente.
A l’inverse, la prévalence de la maigreur est estimée à 13% (jusqu’à 19% chez les filles de 11-14 ans) et a fortement augmenté depuis la dernière etude, où elle n’était que de 8%.
Comme chez l’adulte, la prévalence de l’obésité et du surpoids est inversement corrélée au niveau de revenus du foyer.

La tendance générale des résultats de cette étude est positive, montrant une stabilisation dans l’évolution du surpoids et de l’obésite, qui continuent d’augmenter au niveau mondial.
Toutefois, l’influence des revenus et du niveau scolaire persiste, montrant l’importance primordiale d’une politique de santé publique visant à reduire les inégalités sociales dans le domaine de la santé.

Vous pouvez retrouver le document de présentation complet des résultats de l’Étude ESTEBAN sur le volet corpulence sur le site Bretagne, Sport, Santé.

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous