À travers le plan Sport, Santé, bien-Être en Bretagne (SSBE), une large gamme d’activités physiques adaptées est répertoriée. Si les activités sont essentiellement proposées par des associations sportives, d’autres structures sont également signataires de la charte Sport, Santé, Bien-Être en Bretagne. C’est le cas d’Activ’Bien Être, qui s’est engagé dans le plan SSBE depuis Novembre 2015.
La structure propose un accompagnement individuel dans des séances d’activités physiques adaptées à tout âge et/ou handicap. Les activités pratiquées sont très variées, et l’accompagnement individuel dans la pratique permet d’aborder des activités moins conventionnelles. Ainsi, les personnes suivies peuvent pratiquer du Tam Thê (gymnastique vietnamienne douce), de la sarbacane, du handbike, des activités aquatiques, du tir à l’arc (avec des flèches ventouses), de la marche nordique, ou encore du Qwan Ki Do (art martial vietnamien).
Les profils des pratiquants sont très variés (hémiplégie, autisme, trouble psychologique, déficience intellectuelle, etc.) et chaque activité est adaptée à la pathologie pour un maximum de bénéfices.
L’engagement d’Activ’Bien Être dans le plan SSBE s’est fait naturellement, car les valeurs de la charte sont en phase avec celles de la structure. C’est également un signe de reconnaissance des activités proposées dans le domaine de la santé, et un excellent moyen de gagner en visibilité auprès du grand public, qui ignore souvent que toutes les activités physiques sont possibles, pour tous!
Pour en savoir plus sur les activités proposées par Activ’Bien Être : gym bien-être et marche nordique.
Témoignages