Le sport, c’est (aussi) bon pour le moral!

Une étude scientifique prouve l'effet positif de l'activité physique -même légère- sur le moral

Les études scientifiques s’intéressent la plupart du temps aux bénéfices du sport et de l’activité physique modérée sur la santé. Pourtant en interrogeant les patients, ce qui ressort fréquemment, c’est également le bien-être que leur apporte la pratique d’une activité physique : de nombreux témoignages de pratiquants sport-santé en Bretagne insistent sur l’effet positif du sport sur le moral.

L’université du Connecticut a donc évalué récemment le lien entre la pratique d’une activité d’une activité physique (notamment son intensité) et le sentiment de bien-être ressenti par le pratiquant [1]. 419 personnes ont été équipées pendant la durée de l’étude d’un accéléromètre pour évaluer leur activité physique (durée/intensité). Le niveau d’activité physique de ces personnes avant l’étude était très varié, allant de complètement sédentaire à très sportif. Au début et à la fin de l’étude, chaque participant a complété un questionnaire afin d’évaluer son humeur et son sentiment de bien-être.

Au cours de l’étude, certains se sont mis à bouger plus alors que d’autres n’ont rien changé à leurs habitudes.
Les résultats montrent que la sédentarité est associée à une humeur négative et à un sentiment de bien-être très faible.
A l’inverse, l’activité physique est associée à un sentiment de bien-être plus élevé et à une meilleure humeur, quelque soit son intensité. Ainsi, même une activité physique d’intensité légère permet d’améliorer l’humeur du pratiquant et de développer un sentiment de bien-être. Ces résultats se retrouvent chez les personnes qui étaient déjà actives avant l’étude, mais également chez celles qui ont commencé à bouger pendant la durée de l’étude. L’effet positif du sport sur le moral est donc très rapide.

On enclenche alors un cercle vertueux : puisqu’on se sent mieux quand on fait un peu d’activité physique, on a envie d’en faire encore plus! Et on peut alors observer des bénéfices sur la santé au niveau physiologique.

Il ne vous reste plus qu’à trouver l’activité physique qui convient : le site Bretagne Sport Santé présente les activités physiques adaptées proposées en Bretagne.

 

[1] : Physical Activity Intensity and Subjective Well-Being in Healthy Adults

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous