Aviron santé : témoignage de Karine Grouazel, coach sport-santé

Le sport santé vu par Karine Grouazel, coach en aviron

Karine Grouazel encadre les séances d’aviron-santé proposé par le Comité départemental d’aviron des Côtes d’Armor. Pour prendre en charge cette activité spécifique, elle s’est formée à l’encadrement du sport santé : tout d’abord en suivant la formation fédérale d’aviron santé, puis en enchaînant avec la formation de coach sport-santé proposée par Défi Santé Nutrition.

Dans le cadre des séances d’aviron santé proposées dans les Côtes d’Armor, le cycle d’activité débute en salle par un travail sur rameur et des exercices au sol, avec comme objectif final d’embarquer en aviron sur un plan d’eau voisin.

Pour Karine Grouazel, les bénéfices de la pratique de l’aviron pour les personnes atteintes de pathologies sont indéniables : “La pratique du rameur est un sport complet, qui travaille l’ensemble des muscles et améliore la capacité cardio-respiratoire.”

Elle constate chez les participants une réelle amélioration de leur état de forme et de leur bien-être. Dès 6 semaines, les pratiquants se sentent mieux au quotidien, plus toniques dans la vie de tous les jours. Les bénéfices les plus importants se retrouvent chez les personnes pratiquant le rameur deux fois par semaine, en y associant une autre activité physique en plus dans la semaine.

Forte de ces constatations, Karine Grouazel souhaite continuer à développer des actions de promotion du sport-santé, notamment avec les autres structures signataires de la charte SSBE. Elle insiste également sur la question du financement des activités sportives, qui reste pour certains un frein à la pratique.

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous