De la gym pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires

L’association Gymnastique Volontaire de Quimper propose à toutes les personnes ayant connu des problèmes cardiovasculaires de se remettre au sport, en pratiquant des séances de gymnastique adaptée. Les exercices de gymnastique sont doux et progressifs pour que chacun améliore petit à petit sa condition physique. Les participants pratiquent ainsi de la gymnastique, mais aussi des exercices d’équilibre […]

L’association Gymnastique Volontaire de Quimper propose à toutes les personnes ayant connu des problèmes cardiovasculaires de se remettre au sport, en pratiquant des séances de gymnastique adaptée.
Les exercices de gymnastique sont doux et progressifs pour que chacun améliore petit à petit sa condition physique. Les participants pratiquent ainsi de la gymnastique, mais aussi des exercices d’équilibre et de souplesse. Les séances de gymnastique sont également l’occasion de travailler la coordination et la respiration, particulièrement utiles dans la vie quotidienne aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.
Encadrée par une éducatrice sportive spécialisée, l’activité gymnastique adaptée se déroule 2 fois/semaine, et l’éducatrice organise parfois des activités annexes autour du sport-santé. Actuellement, 30 personnes participent à ce cours de gymnastique adaptée.

Depuis Mai 2015, l’association Gymnastique Volontaire de Quimper s’est engagée dans la promotion du sport santé en signant la charte Sport, Santé Bien-Être en Bretagne. Pour l’association et les participants aux séances de gymnastique adaptée, l’adhésion à la charte SSBE est tout d’abord un gage de qualité, mais également un signe de reconnaissance de la part du milieu médical et de l’Agence Régionale de Santé. En effet, depuis le 1er mars 2017, les médecins peuvent prescrire une activité physique à leurs patients atteints de maladies cardiovasculaires. En Bretagne, les activités physiques adaptées aux personnes porteuses de pathologie sont répertoriées sur le site internet bretagne-sport-sante.fr. Le site est un support essentiel pour aider les médecins à orienter leurs patients, par exemple vers l’activité de gymnastique adaptée proposée par l’association Gymnastique Volontaire de Quimper.

Pour en savoir plus, consultez la fiche : gym adaptée cardio.

Toute l’info sur le sujet qui vous intéresse

Passez au Sport Santé ! Trouver une activité près de chez vous